Une salle comble à Cran-Gevrier pour la soirée sur le revenu de base

DSC_0195_9290

Une salle comble, ce jeudi 19 septembre à l’Alter local pour la soirée film débats sur le revenu de base autours du film : le revenu de base, une impulsion culturelle. Beaucoup découvraient l’idée d’accorder un revenu de base à tous sans condition.

De nombreuses questions ont animé cette soirée. Notamment sur le financement de ce revenu que la version courte (45 min) du film n’abordait pas. Il est nécessaire pour cela de voir la version plus longue du film, sur le lien ci-dessus.

Sans être exhaustifs sur les moyens de financement, ni être trop long, 3 possibilités de financements : d’une part par l’impôt sur le revenu, d’autre part par une TVA, et enfin sur la notion de monnaie fondante.

A cela, il faut rajouter la possibilité de donner une partie du revenu de base en monnaie locale, fondante et/ou une partie dans de la gratuité de bien et service publique.(vidéo de Fred  Bosqué sur le sujet) Enfin, sans oublier l’économiste Bernard Friot qui finance un revenu de base (salaire à vie) par les cotsations sociales.

On voit que le financement est ne question complexe qui a néanmoins l’avantage de reformuler l’économie pour qu’elle devienne plus saine.

D’autres questions aussi sur le fait que le revenu de base ne supprimera pas le capitalisme. Le revenu de base peut se voire comme un outil vers plus d’équité sociale. Il permet, ce qui notons le est une première mondiale, d’éradiquer la pauvreté.

Mais l’avancé du revenu de base, comme 1ère idée positive du 21e siècle, c’est de déconnecter le revenu de l’activité et ainsi d’ouvrir la société à un changement profond.

un grand merci à l’Alter local de nous avoir accueilli.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s