Le revenu de base, l’un des pas du changement de paradigme

1236139_551636654885563_918391152_n

Parler de revenu de base, c’est aussi redéfinir ce qu’est intrinsèquement l’argent. Il faut pour cela aller au delà de la définition économique pour voire sa dimension sociale.

L’argent est donc une convention sociale. Charles Eisenstein  remarque que les meilleurs décisions financières à court terme sont en conflit avec l’écologie, le social ou tous simplement le bien être.

http://ouishare.net/fr/2013/09/eisenstein-ere-ou-tout-devient-possible/

Il démontre que  la création monétaire est liée à une croissance de l’économie. Croissance qui devient insoutenable aujourd’hui à cause de l’épuisement des ressources. Cette croissance démesuré se fait en outre au dépend du social et des écosystèmes.

Sur une terre limitée, le seul choix est celui du changement de paradigme. La question du rôle de l’argent dans la société et de sa distribution est alors fondamentale. L’économie du don se mettra alors en place.

Le revenu de base  changera le rôle sociale de l’argent qui est actuellement le marqueur hiérarchique de la société. D’autres critères prendront alors la place de l’argent, comme par exemple l’investissement dans la société.

http://www.newsring.fr/economie/700-pour-ou-contre-un-revenu-minimum-universel-dexistence/61183-la-reussite-sociale-ne-doit-plus-etre-synonyme-daccumulation-de-biens-materiels

Nous verrons alors venir le changement du 21e siècle qui a été préparé par les acquis sociaux du 20e et 19e siècle. Changement qui prépare une transition énergétique et écologique de la société nécessaire.

Sources : Charles Eisenstein : Sacred economics, Money, Gifts and society in the age of transition.

Charles Eisenstein a fait une conférence à Genève le 17 septembre 2013.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s