Réunion RdB à Cervens

À Cervens, Lulu accueil un « café citoyen » chaque dernier mardi du mois dans le « Bar Fleuri » qu’elle a tenu pendant tant d’années. Hier, le thème de la réunion était le « revenu de base ».

La nuit était déjà bien noire lorsque je suis entré, vers 20h00, dans le village de Cervens. Cette ambiance nocturne m’a fait remonter une bouffée de nostalgie, en me rappelant le petit village de mon enfance, Juvigny. Je n’ai aucune peine à trouver l’église, qui est fort bien mise en valeur par un éclairage montant. J’ai un peu plus de mal, par contre, à trouver à proximité un endroit où me garer.

En tournant un peu au hasard dans ces petites rues, je fini par trouver une impasse avec quelques places de stationnement, dont certaines sont réservées à la mairie. Ah, je n’avais pas vu que j’étais juste derrière ce bâtiment. Bien, je dois donc être assez près de notre lieu de rendez-vous. Si mon sens de l’orientation ne me trompe pas, il me suffit de prendre cette petite ruelle non carrossable, puis à gauche. À peine sortie de la ruelle, je vois en effet une belle petite maison avec une cour pleine de fleurs et Gisèle qui m’attend devant.

Voilà, je rendre dans le « repaire ». Là une douzaine de personnes attablées m’attendent de pied ferme. Après avoir fait connaissance, je leur explique qu’en l’absence d’un support, ce soir, la réunion sera très improvisée. Je commence toutefois par faire l’introduction que j’avais préparée. Je poursuis par une brève description du principe du revenu de base et leur demande s’ils ont des questions.

Et des questions, ils en avaient, et la plupart fort pertinentes ! Il faut dire que je n’étais pas face à un public très hostile. Ces citoyens sont, en effet, plutôt sensibles aux valeurs sociales, et l’idée d’un revenu de base à trouvé chez eux un écho relativement favorable. Certains avaient déjà réfléchi au sujet, d’autres s’étaient même documentés, et même ceux qui découvraient le revenu de base se sont montrés très intéressés.

Ce groupe, actif dans tout le Chablais, se propose d’organiser plusieurs cinés-débats à Cervens, mais aussi dans d’autres villes de la « province », en passant par Les Bobines du Léman ou d’autres associations du même type. Après près de trois heures de discutions sur le thème du revenu de base, nous nous promettons donc de nous revoir, face, cette fois, à un public plus varié, avec pour objectif de faire progresser l’idée dans la région.

Laisser un commentaire

